Bonjour, quelques conseils du jour pour vos conversations avec un Contrôle radar:
1. Immatriculez correctement votre avion. 2 possibilités:
a/ Petit avion tourisme: F-JGDH
b/ Compagnie aérienne: AF 2047 (AF pour Air France)
2. Ne répondez jamais "OK" au contrôleur mais "bien recu" et terminez toujours par votre immatriculation. Ex: "bien reçu F-DH" (2 dernières lettres)
3. Appliquez à la lettre les ordres du contrôleur et sans discuter (loi aviation civile)
4. Attendez toujours les ordres du contrôleur avant d'effectuer une manoeuvre (Parking - roulage - alignement - décollage) et patientez !
5. Procédure obligatoire:[/b] Répétez toujours les ordres du contrôleur (collationnement) afin qu'il sache que vous avez bien pris le message et terminez toujours pas votre immatriculation afin qu'il comprenne de qui il s'agisse.
6. En vol Contrôlé, obéîssez au contrôleur et non à votre GPS qui lui, ne vous donne qu'une route la plus directe. il vous faudra parfois suivre des Voies aériennes basses ou hautes altitudes. Ecoutez bien les messages radio et ne parlez jamais tous en même temps.
7. Identifiez-vous toujours clairement et donnez votre type d'appareil, vos intentions de vol au contrôleur avant le départ parking.
ex: Nice tours de F-JGDH bonjour... Nice tours, un appareil de type Cessna 172 au parking. Demande autorisation roulage piste en service pour un vol destination Paris charles-De-Gaulle. Départ dans l'axe prévu en montée pour 10000 pieds.
Enfin, NE RACONTEZ PAS VOTRE VIE SUR LA FREQUENCE TOURS, écoutez pour voir et Eviter !
Voilà.. si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à me demander, je vous répondrai avec plaisir. A bientôt sur une de mes cessions contrôlées!
PEGAZE1